Partager | Presse

español | français | português | english | italiano

Decouvrez Chubut

Emplacement et Caractéristiques Principales

Chubut doit son nom au fleuve qui porte le même nom et qui la parcourt depuis la cordillère des Andes jusqu´à l´Océan Atlantique. Ce nom provient de la langue des tehuelches, les aborigènes qui peuplèrent la région, et signifie "transparent" en raison de la clarté de ses eaux dans la course supérieure du fleuve.

Sa singulière géographie geografía, présente des montagnes, des forêts andines, des lacs, des vastes plateaux intérieurs, des plages et des côtes en falaises qui font de Chubut un des lieux privilégiés de la création; elle est enrichie d´une histoire passionnante de laquelle surgissent des manifestations culturelles, telle la colonisation galloise et les restes paléontologiques et archéologiques qui constituent d´importants attraitstouristiques.

Les côtes océaniques présentent une grande variété de faune maritime, ce qui a donné lieu à la création de nombreuses Zones Naturelles Protégées de province, parmi lesquelles on distingue la Péninsule Valdés déclarée "Patrimoine Naturel de l´Humanité" par l´Unesco en 1999.

Comment s´y rendre?

On peut y accéder grâce à un important réseau routier importante red vial dont les routes sont praticables toute l´année; la province compte quatre aéroports situés dans les villes de Comodoro Rivadavia, Trelew, Puerto Madryn et Esquel.

Les différentes entreprises de services de transports terrestre desservent les principales villes de la Province.

La Province possède deux ports (Puerto Madryn et Comodoro Rivadavia), et trois ports de pêche (Rawson, Camarones et Caleta Córdova).

Activités de production

La province est leader en production, industrialisation et exportation de la laine; elle présente des caractéristiques extrêmement avantageuses pour le développement du secteur forestier; il existe aussi des productions agricoles non traditionnelles ainsi qu´une importante activité fruti−horticole – cerises et prunes, fruits fins, aromates, luzerne et pomme de terre−. La plus importante valeur ajoutée est apportée à la province par les activités d´exploitation des hydrocarbures, de même que les activités de pêche, qui constituent un des piliers de l´économie de Chubut.

Du tourisme pour tous: Les Quatre Régions

Région Valle Inferior del Río Chubut − Péninsule Valdés

Il est impossible de parler de la côte patagonique sans évoquer son impressionnante faune terrestre et maritime, ainsi que des paysages contrastés qu´offre la steppe baignée par le bleu de la mer. La côte comprend les villes touristiques de Puerto Madryn, Trelew, Rawson, Gaiman, Dique Florentino Ameghino, Puerto Pirámides et les zones protégées de la Péninsule Valdés, Punta Tombo et Punta Loma.


Puerto Madryn


Puerto Madryn est un point de départ intéressant pour aborder les différents attraits de la région. Son offre variée propose des activités d´écotourisme et d´aventures : observation de la faune, plongée sous−marine en récifs naturels et épaves, mountain bike, trekking, pêche, traversée en 4x4, bateaux à voile, visite au centre de recherche maritime et paléontologique. Connue comme la Capital des Activités Sub−aquatiques de l´Argentine, c´est l´endroit préféré des plongeurs sportifs et professionnels en raison de la transparence de ses eaux et de la richesse de ses parcs sous−marins.

» Voir des Tarifs, Attractifs et des Services

» Voir la carte Puerto Madryn



Península Valdés – Puerto Pirámides


Péninsule Valdés – Puerto Pirámides Ce singulier village touristique se trouve enclavé dans la Péninsule Valdés, un curieux et impressionnant accident géographique situé à l´extrême nord−est de Chubut. L´accès à la Réserve Intégrale Péninsule Valdés se trouve dans l´étroit isthme Carlos Ameghino, là−bas se situe aussi le Centre de Recherche de la faune, la flore et l´histoire du site, ainsi qu´une équipe de Gardes−chasse prêts à vous fournir l´information dont vous avez besoin. Puerto Pirámides est un village côtier, aux eaux cristallines, à la grande variété de fonds marins et où toutes les rencontres sont possibles. Des dunes et un ciel en constant mouvement, de l´imagination et de l´aventure illimitée. Il compte sur tous les services indispensables aux touristes, et l´on peut y réaliser des activités en mer et sur terre: observation de baleines, plongée sous−marine, planche à voile, voilier, pêche sportive, trekking, mountain bike, et sandboard. Pendant les mois de juin à décembre de chaque année, des visiteurs en provenance des quatre coins du monde viennent visiter ce petit village pour y vivre une expérience unique : l´observation de la Baleine Franche Australe.

N´oubliez pas de faire le plein avant d´entreprendre la traversée des quatre Zone Protégées de la Péninsule, disséminées le long de la côte du pourtour: Isla de los Pájaros, Punta Pirámide, aleta Valdés et Punta Norte.

» Voir des Tarifs, Attractifs et des Services

» Voir la carte Puerto Pirámides

» Voir la carte Península Valdés


Gaiman


Gaimanest la première municipalité de Chubut et se trouve située à 17 Km de Trelew et à 80Km de Puerto Madryn. On peut y participer à un tourisme différent imprégné de tradition galloise. Descendants de colons et habitants du lieu servent avec un soin particulier le typique et exquis service de thé gallois.
Gaiman dispose de possibilités de logements en zone urbaine dans des hôtels des auberges et des espaces ruraux. Parcourir Gaiman aujourd´hui, c´est se replonger dans l´histoire des pionniers qui peuplèrent l´endroit et transformèrent le paysage aride du semi désert en de vertes vallées. C´est l´histoire que racontent le fleuve, les canaux d´irrigation, les arbres, les champs de luzerne, les édifices anciens : chapelles, maisons, écoles, et leurs habitants.

» Voir des Tarifs, Attractifs et des Services

» Voir la carte Gaiman


Trelew


Trelew Située dans la vallée inférieure du fleuve Chubut et au nord−est de la province, Trelew est l´antichambre des différents attraits de la région. Cette ville en pleine croissance, dont le nom en anglais signifie « Village de Louis » en l´honneur de son fondateur Lewis Jones, est une métropole commerciale, industrielle et de services, qui compte plus de 100 000 habitants, elle se trouve située à 1450 Km au sud de la Capitale Fédérale (capitale du pays) et à seulement 20 Km de Rawson, capitale de la province.

» Voir des Tarifs, Attractifs et des Services





Rawson


Rawson y Playa Unión La ville de Rawson est la Capitale de la Province de Chubut, son activité principale est politique et administrative, car c´est le siège du Gouvernement Provincial. Elle fut fondée par le Colonel Julián Murga en 1865 et fut déclarée capitale de la province le 26 novembre 1957. Jouxtant le port ouvert sur la mer, Playa Unión invite à profiter de son offre de services qui comprend des campings, différents types de logement touristiques, des commerces, des complexes sportifs, des bars et des salons de thé dansant qui la dote d´une vie nocturne caractéristique pendant les mois de l´été. C´est un lieu idéal pour pratiquer la planche à voile en raison de ses caractéristiques physiques et climatiques. Parmi d´autres possibilités on trouve la pêche côtière (Playa Union est le siège d´importants concours de pêche); l´observation des dauphins de Commerson avistaje de toninas overas depuis le port qui se réalise pendant toute l´année (sauf pendant les mois de janvier et de février, saison de reproduction) à bord d´un bateau pneumatique.

» Voir des Tarifs, Attractifs et des Services

» Voir la carte Rawson


Dique F. Ameghino


Dique F. Ameghino La population de cette importante oeuvre d´ingénierie située à 120 Km de Trelew vers l´ouest se concentre dans une petite ville tranquille, entourée d´énormes et spectaculaires murs de pierre rougeâtre et d´une impressionnante muraille contenant les eaux du barrage artificiel sur une longueur de plus de 25m.
Le village dispose d´un camping doté de fourneaux, d´installations sanitaires, et de magasins de provisions; on peut y réaliser des activités telles que de la rame, l´escalade technique, les flotadas et le trekking. Si vous êtes amateur vous pourrez pratiquer la pêche aux salmonidés, aux perches et aux pejerreys dans le barrage artificiel Florentino Ameghino.

» Voir des Tarifs, Attractifs et des Services

» Voir la carte la Villa


Région des Andes

C´est une des régions les plus visitées de Chubut, on y trouve une concentration de lacs que l´on peut suivre dans un parcours délimitant une région homogène composée de paysages où règnent les forêts primaires et la Cordillère des Andes.


Rawson


Esquel Située entre d´imposantes montagnes et des lacs elle jouit de la présence du Centre d´activités de Montagne "La Hoya". Ses alentours sont idéaux pour pratiquer diverses activités dans un milieu sauvage, de nombreuses agences fournissent des packs spécifiques, des équipements et des guides spécialement instruits, en plus de l´offre d´excursions traditionnelles.

Le Vieil Express de Patagonie “La Trochita”, ses sorties en direction et en provenance de la ville de El Maitén, et la proximité du Parc National Los Alceres multiplient les possibilités touristiques d´exploration dans un environnement naturel extraordinaire.

» Voir des Tarifs, Attractifs et des Services

» Voir la carte Esquel



Lago Puelo se trouve à seulement 4 Km du Parc Nacional qui porte le même nom, elle se distingue de par son offre foisonnante d´auberges, de cabanes pittoresques, de campings organisés et de propriétés fermières touristiques qui offrent des dégustations de fruits fins. On soulignera l´importance de la gastronomie, en particulier de ses petit déjeunés exquis et de ses plats typiques, notamment ceux réalisés à partir de la truite locale.

» Voir des Tarifs, Attractifs et des Services

» Voir la carte Lago Puelo


Trevelin se trouve à 22 Km de la ville d´Esquel par la RN 259. Elle fut le point de départ de la colonisation galloise dans la Cordillère. Une des entreprises des colons fut le Moulin à Farine des Andes, construit en pierre, et qui a donné son nom à la ville elle−même (Trevelin signifie « village du moulin » en gallois). On y trouve des auberges, des cabanes et des appartements touristiques, ainsi que des campings aux alentours, des commerces gastronomiques et des attractions, tels que des magasins d´artisanat, de chocolats, de confitures et de fromages de la région.
Les promenades les plus recommandées depuis la ville sont celles du Lago Rosario, des cascades Nant et Fall Nant y Fall, du Complexe Hydroélectrique Futaleufú, et du Río Grande o Futaleufú, où l´on peut effectuer plusieurs activités telles que la pêche ou la navigation.

» Voir des Tarifs, Attractifs et des Services

» Voir la carte Trevelin

Région du Plateau Central

Le long de la Route Nationale 25, qui traverse la région de la Péninsule Valdés d´est en ouest jusqu´à la Comarca de los Alceres, s´étend le “Grand Canyon Patagonique”.
Ses murs de pierre géants enserrent le Fleuve Chubut et la route elle−même qui par moment le suit au creux de ses courbes sinueuses. Vous pourrez vous loger dans les villes de Los Altares ou Paso de los Indios, visiter des peintures rupestres, marcher et profiter d´un environnement véritablement différent. Au nord, la Route Provincial 4 poursuit parallèlement la RN 25, bordant ainsi le plateau de Somuncurá et traverse différentes villes qui vous offriront les services élémentaires. Bien que le parcours soit composé de gravas, son état est généralement très bon et tout à fait adapté aux amateurs de 4x4. Voilà la Patagonie dont tout le monde rêve, faite de mystères et de contrastes.

Comarca Senguer − Golf Sand Jorge

En ce lieu se conjuguent des lacs, des grottes, des plages, des forêts pétrifiés, des peintures rupestres et des exploits technologiques tel que le parc éolien, des propriétés fermières, des estancias touristiques et des paysages typiques de l´exploitation pétrolière. Cette zone révèle une importante empreinte bio océanique de par la proximité des deux océans.


Camarones se situe au bord de la baie du même nom, à égale distance des villes de Trelew et Comodoro Rivadavia. Elle se distingue de par son environnement naturel exquis, une mer bleue entourant les terres de la steppe patagonique, ce facteur contribue à la production d´une laine d´excellente qualité. C´est un site idéal pour la plongée sous−marine, la pêche côtière et la pêche en haute mer.

» Voir des Tarifs, Attractifs et des Services

» Voir la carte Camarones


Comodoro Rivadavia


Comodoro Rivadavia est la ville la plus grande de la Patagonie australe. Elle jouit d´une très importante structure d´accueil et de service grâce à ses hôtels modernes, à ses établissements gastronomiques d´excellente qualité, à un complexe réseau de transports terrestres ainsi qu´à l´aéroport Général Mosconi. De plus, on y trouve des lieux de divertissement nocturne, des musées liés à l´activité pétrolière, à la paléontologie, et aux importantes œuvres technologiques comme le Parc Eolien. La Route du Pétrole est sans aucun doute une des offres touristiques émergeantes, elle propose à ses visiteurs de découvrir les secrets des ressources énergétiques de cette merveilleuse ville de la province de Chubut.

» Voir des Tarifs, Attractifs et des Services

» Voir la carte Comodoro Rivadavia



Sarmiento se trouve à 156km de Comodoro Rivadavia vers l´ouest. Elle est enclavée dans la Vallée du Rio Senguer. Terres de verts et d´ocres, pris par le paysage des lacs Colhué−Huapi et Musters, cette ville offre des logements touristiques, des restaurants, des campings et des propriétés fermières où peuvent s´effectuer des activités agro−touristiques. Cette ville compte aussi sur la présence d´un musée paléontologique et anthropologique, ils initient leurs visiteurs aux mystères de cette terre. Un des attraits touristiques qui façonnent son identité : la Forêt Pétrifiée.

» Voir des Tarifs, Attractifs et des Services

» Voir la carte Sarmiento