Partager | Presse

español | français | português | english | italiano

Description du lieu

Cabo Dos Bahías est considérée comme un des espaces les plus beaux de notre système de zones protégées côtières en raison du fort contraste de ses pierres rougeâtres et du bleu de la mer. Cette zone possède une faune d´une extraordinaire diversité, étant habitée non−seulement par des manchot de Magellan, mais aussi par des loups de mer, des guanacos et des cormorans, parmi d´autres espèces typiques de la zone. Certains des oiseaux de mer se rendent sur ces lieux pour leur reproduction.

La superficie totale du parc marin est de 132 124 hectares, il est composé de territoires côtiers, insulaires, marins (sol et sous−sol) et aérien; s´étendant ainsi d´Isla Moreno jusqu´à Isla Quintano, entres les localités de Camarones et Comodoro Rivadavia, dans la partie nord du Golfe San Jorge.

Ce parc fut crée en août 2007 grâce à un décret national signé par l´ancien président argentin, Nestor Kirchner, et le gouverneur actuel de la province de Chubut, Mario Das Neves. L´objectif de celui−ci étant la création d´un espace de conservation, d´administration et d´exploitation rationnelle des espèces marines et terrestres et de leurs habitats respectifs.



Voir plan


Un des grands attraits de cette réserve est la possibilité de marcher parmi les manchots au sein de leur habitat, d´interagir avec eux sans les déranger. Etant donné que l´infrastructure de services touristiques se trouve éloignée du lieu spécifique qu´habitent les oiseaux, et tente d´avoir un impact moindre sur le territoire.

En cohabitant pendant quelques heures avec les manchots, le visiteur peut reconnaître ses habitudes, observer de près l´alimentation des poussins, savoir quels sont les rites d´accouplement, observer des luttes de territoire ainsi que la construction de nids pour abriter toute la famille.



Les oiseaux atteignent tous les ans ce lieu pour y faire leur nid, s´accoupler, et muer de plumes pour ensuite entreprendre le voyage de retour vers le nord−est de l´Amérique du Sud, et de façon cyclique, revenir l´année d´après.

Bien que le visiteur peut approcher les manchots de quelques centimètres, il ne doit jamais les toucher ni les déranger. Il faut toujours garder à l´esprit qu´il s´agit d´une zone protégée, un lieu particulier destiné à préserver leur habitat naturel et à rendre possible de cette façon une protection et une conservation efficace de la faune. De plus, bien que les manchots soient inoffensifs dans des conditions normales, il s se défendront avec leur bec, puissant et aiguisé, s´ils se sentent menacés.


Où se trouve−t−il et comment y arriver?

Le petit village de Camarones se trouve sur la côte Atlantique à mi−chemin entre Rawson et Comodoro Rivadavia. En voiture il suffit de prendre la route nationale nº 3. A hauteur du kilomètre 1.640 vous pourrez prendre la route de province nº 30 vers l´est, vers Camarones, un petit village charmant situé au bord de la baie du même nom. Vous y trouverez des hôtels et des restaurants typiques servant des spécialités de poissons et de fruits de mer. La réserve Cabo Dos Bahías se trouve à 30 Km au sud du village.


Mapa Cabo Dos Bahias


Le ticket d´entrée à la zone protégée coûte $2 pour les résidents de Chubut, $6 pour les argentins, et $20 pour les étrangers. Les tarifs valent pour une personne.

Infrastructure

L´entrée à la réserve se fait par le poste du gardien de faune, là où aboutit la route. Le ticket s´acquiert sur place, et vous y obtiendrez toute l´information sur les différents parcours et sur les comportements à avoir..

La plage de stationnement pour véhicules se trouve à l´intérieur de la réserve, raison pour laquelle il est important de parcourir ces quelques mètres avec beaucoup de précaution.

Une fois dans la zone des parcours, vous verrez que l´espace d´accès autorisé est délimité par une clôture, respectez−là!